Mikrotīkls Ltd., connu sous l’appellation internationale MikroTik, est un fabricant de matériel de réseau informatique basé en Lettonie. Il vend des composantes de réseau sans fil et des routeurs. La compagnie fut fondée en 1995, se concentrant à la vente de produits de réseautique sans fil sur les marchés émergents. En 2007, elle comptait plus de 70 employés.

Les routeurs Mikrotik offre l'avantage d'une puissance digne de matériel Cisco avec le prix en moins. Destiné aux petites et aux moyennes entreprises, les routeurs Mikrotik permettent avec un simple modèle de base des configurations de routage quasiment sans limite:

  • Liaisons doubles fibre avec load balancing et fail over.
  • Liaisons ADSL multiples agrégée en MLPPP pour n'en faire qu'une seule liaison accumulant  l'ensemble des bandes passante.
  • Liaison internet en 3G ou en 4G.
  • VPN intersite
  • Qualité de service pour dédier et économiser la bande passante.
  • ...

Exemple de configuration possible:

 

 

Une interface graphique, nommée Winbox, est disponible afin de configurer le système. Enfin, une API permet de personnaliser le système et le surveiller.

Fonctionnalités:

RouterOS permet plusieurs utilisations, de petite à grande envergure, comme par exemple OSPF, BGP, VPLS/MPLS. Il s'agit d'un système polyvalent, bien supporté par Mikrotik, que ce soit par le forum de discussion et le Wiki Le logiciel supporte virtuellement tous les interfaces réseau que supporte le noyau Linux version 2.6.16, excepté les cartes réseau sans fil, où seules les composantes Atheros et Prism sont supportées. Mikrotik travaille également au support IPv6 et MPLS1.

Routerboard MikroTik offre une gamme de matériel réseau connu sous le nom MikroTik RouterBOARD. Ce matériel est conçu pour les petits et moyens fournisseurs de services internet, particulièrement l'accès sans fil à bande large dans des régions éloignées.